De la sobriété pour tous

Temps de lecture : 2 min

La sobriété n’est plus un gros mot. C’est même devenu un impératif face aux risques de pénuries d’énergie et d’explosion des coûts qui menacent la France l’hiver prochain. Chacun est « invité » à en prendre sa part…

Les audits énergétiques sont un outil pour identifier les consommations et les marges de manœuvre des entreprises. Beaucoup de ces diagnostics ont été réalisés sans que les actions préconisées ne soient mises en œuvre. Pourtant, le potentiel de réduction (avec des temps de retour sur investissement courts) est important. Et il est temps d’agir.

Une méta-analyse des audits réalisés en Polynésie française permet, par exemple, de dresser un panorama des postes de consommation, et des leviers d’action dont disposent les entreprises.

Pour accéder à la version interactive : https://public.flourish.studio/visualisation/11105965/

Les différentes représentations possibles donnent à voir les priorités d’action et les principales marges de manœuvre (les bulles représentent ainsi les consommations d’énergie évitables par secteur et usage). Pour l’exemple des entreprises industrielles polynésiennes, c’est l’amélioration des processus qui permet de réaliser le plus d’économies d’énergie, alors que pour le secteur tertiaire, c’est l’éclairage et la climatisation qui représentent les principaux gisements de sobriété.

La méta-analyse polynésienne montre que le secteur tertiaire peut « facilement » réduire ses consommations de 11 % ; et même 14 % pour le secteur industriel.

Avez-vous déjà réalisé un audit énergétique de votre entreprise ?
Si non, connaissez-vous les principaux leviers d’action de votre secteur d’activité ?
Quelles mesures de sobriété sont réalisées dans votre structure pour répondre
à l’injonction de réduction de 10 % des consommations à court terme ?

Ludovic Schneider, consultant

Retrouvez les publications de ce Rendez-vous "Make our planet great again"

    • Cathy BARRET-BEAUMARD
      Cathy BARRET-BEAUMARD

      Bonjour Ludovic, 

      Merci pour cette super étude. 

      Dans mes entreprises ,secteur tertiaire,  nous n'avons pas attendu les injonctions, cela fait longtemps que "ce n'est pas Versailles chez nous" , nous ne laissons aucun appareil en veille la nuit et le week-end. Même la box est éteinte. Nous ne laissons aucun bureau ou salle allumée hors présence. Tous nos éclairages sont LED.

      Nos locaux sont bien isolés car récents. 

      Nous allons intégralement revoir notre système de chauffage/clim. La clim nous est demandée  depuis cet été . Je n'y suis pas très favorable mais nous allons étudier les possibilités les meilleures. 

      La température a été décidée à 19° et la petite laine sera de mise , mais ne nous plaignons pas , nous sommes dans le sud de la France.