Et la société civile, vous la mettez dans les parties intéressées ?

En ce moment, pour une raison que vous ignorez, votre “boss” fait une fixation sur les parties intéressées. Il ne cherche pas à savoir si elles sont bien prises en compte – cela viendra peut-être – mais si elles ont été bien identifiées. Pas de panique, en guise de guide de survie, voici un acronyme, ASME-PAP-I.

 

Quand on parle des parties intéressées, dans un management QSE, évidemment on pense rapidement aux organisations syndicales, aux assureurs et banques, aux clients, aux partenaires, voire aux actionnaires et… c’est tout ! Si l’on insiste un peu, vous y ajouterez peut-être « la loi », mais difficile de vous faire aller au-delà.

À l’égard des auditeurs tierce partie, cela peut suffire, mais concernant la pérennité de l’entreprise, s’arrêter là signifie laisser de côté une bonne partie de notre société. D’où la création d’un acronyme (ASME-PAP-I) que vous pourrez largement diffuser, car, comme diraient certains de vos collègues, c’est “cadeau”.

 

Premier membre, ASME

Si vous parlez de société civile hors de votre entreprise, immanquablement apparaîtront les Associations et il est vrai que certaines d’entre elles sont dynamiques et parfois fort bien structurées, notamment celles regroupées en réseaux nationaux. Il est donc important de les identifier, par exemple dans l’environnement.

Par extension, n’oubliez pas les Scientifiques, dénomination à prendre au sens large, notamment si une université est implantée à proximité de votre entreprise.

Viennent ensuite les Médias et les Élus, les premiers parce qu’ils relaieront votre parole, comme celle des personnes pouvant avoir un discours dérangeant pour votre entreprise, au plan social, par exemple.

Si vous considérez la société – au sein des parties intéressées –, comme un tabouret à trois pieds, vous avez là le premier, celui qui est parfois le moins simple à cerner sur le long terme.

 

Deuxième membre de l’acronyme, PAP

Deuxième membre ou deuxième pied de notre tabouret, le PAP. En premier lieu, vous penserez aux Pouvoirs publics, lesquels regroupent tous les organismes chargés de faire appliquer la loi et – dans certains cas – apporter des concours financiers. Pour ce qui est du « A », je glisse sous ce chapeau Associations et agences, comme l’AFNOR ou l’ADEME.

D’une manière générale, ces structures peuvent soit vous accompagner, soit accompagner d’autres parties intéressées, du fait d’une délégation de service public. Je vois en elles des organismes possédant un savoir, parfois des moyens, qu’il est important d’identifier pour les consulter en cas de besoin.

Dernière lettre de ce membre de l’acronyme, le « P », comme Parlementaires. Avec eux, je pense à tout ce qui relève de près ou de loin de la loi, mais dans sa dimension dynamique, celle qui construit des textes, lesquels peuvent prendre en compte vos contraintes si tant est qu’ils soient identifiés, connus et alimentés par vos réalités.

 

Et, pour finir, un « I »

I, comme INRS, INERIS, car il est important de rester à l’écoute de ces deux institutions en matière de santé, de sécurité au travail et de maîtrise des risques !

 

En guise de guide survie, aujourd’hui, je vous propose un acronyme. En le déployant, vous serez armé pour répondre à votre “boss”.

 

Thierry Brenet, consultant

 

Retrouvez l’ensemble des articles de ce Rendez-vous "Guide de survie en situation QSE"

    • Yves Garenne
      Yves Garenne

      Il existe d'ailleurs un référentiel NF X30-029 qui propose une liste encore plus exhaustive de partie prenantes au sens de l'ISO26000, qui élargit un peu le concept de parties intéressées.

      • Malek HARAMI
        Malek HARAMI

        La norme ISO 9001 parle de parties intéressées pertinentes par rapport au système de management de la qualité

        Pertinentes, en ce sens qu'elle sont susceptibles  d'impacter la capacité de l'entreprise à offrir constamment des produits conformes et/ou d'accroître la satisfaction des clients.

        Donc, l'exercice va consister à soumettre une partie intéressée à la question : En quoi, elle peut impacter la conformité du produit ou la satisfaction des clients.

        Salutations

        • Gerard CAPPELLI
          Gerard CAPPELLI

          Merci Thierry !

          Le document FD X50-179 (Exigences des clients et autres parties intéressées) propose également en annexe une longue liste de P.I. classées par catégories.