Comment mieux contribuer aux ODD grâce aux achats responsables ?

Lecture : 4 min

L’ONU a publié son bilan annuel 2023 en juin. La situation concernant l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) est plus que préoccupante. « Le monde est en train d’échouer » selon le Secrétaire général de l’ONU António Guterres[1]. Ces ODD sont dans les mains des états et des entreprises. Comment les achats à travers les politiques Achats responsables peuvent-ils mieux contribuer à ces progrès indispensables pour un monde plus juste ?

 

Les ODD, kesako ?

Les ODD sont en fait 17 Objectifs qui doivent être atteint pour que l’humanité vive dans un monde soutenable et égalitaire.[2] Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, à l’accès à la santé et à l’éducation, au climat et à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Adoptés en 2015, la cible de leur réalisation est fixée à 2030.

Source : ONU

Quels sont les ODD auxquels les entreprises peuvent contribuer ?

Les entreprises, de part leurs activités et les produits ou services qu’elles vendent, ont la capacité à aider la réalisation de ces objectifs.

Les entreprises du secteur de la santé agissent sur l’ODD 3 grâce à leurs produits. Les entreprises en lien avec la gestion de l’eau permettent aux états de progresser dans l’atteinte de l’ODD 6 en particulier.   

Certains autres ODD sont en revanche plus difficilement saisissables car les entreprises ne trouvent pas de lien direct avec leurs domaines d’activité. C’est le cas notamment des ODD 4 (éducation) et 16 (paix et justice).

 

Focus sur l’ODD12 – consommation et production durable

Néanmoins, toutes les entreprises peuvent contribuer à l’ODD 12 dans les 2 dimensions de la consommation et de la production durable. C’est pourquoi, les états sont très actifs sur cet ODD : de 2019 à 2023, 62 États membres de l’ONU ont déployé 516 mesures politiques pour accélérer la transition vers une consommation durable et les modèles de production. La moitié des mesures constituent des feuilles de route nationales ou stratégies et 30% des mesures sont des instruments juridiques.

Il faut dire que les niveaux de consommation (et de gaspillage) de certains produits sont tellement énormes que les enjeux sont immenses. Les entreprises et les services publics sont challengés pour changer leurs pratiques.

 

Les achats : un levier pour accompagner ou renforcer la contribution des entreprises à l’ODD 12

Pour atteindre l’ODD 12, il faut favoriser les modèles d’économie circulaire, les pratiques de production durable et de consommation responsable.

Comment ? En tirant parti des opportunités à chaque étape de production pour réduire l’utilisation des ressources et des combustibles fossiles, stimuler l’innovation, économiser l’énergie et atténuer les émissions. Ce sont donc des leviers que les acheteurs vont utiliser dans leur sélection de produits et fournisseurs, dans l’objectif de réduire les impacts des achats !

Pour que ces pratiques soient pérennisées, elles doivent être intégrées dans les politiques achats responsables et SPASER. Et les achats doivent évidemment être en mesure de rendre compte de leur contribution à l’ODD 12 afin de valoriser leurs actions et gagner en reconnaissance ! Notre avenir est en jeu !  

 

Nathalie Paillon, Directrice des études et des opérations Observatoire des Achats Responsables

Retrouvez l’ensemble des publications de votre rendez-vous « Osez l’achat responsable ! »

 

    • Yves Garenne
      Yves Garenne

      il manque à mon goût l'ODD8, en particulier la cible 8.7 identifiant les risques majeurs en matière de devoir de vigilance.

      Mes clients ont une profonde méconnaissance des cibles associées aux ODD