Temps de lecture : 3 min
« Je n’ai pas le temps, dites-lui de m’envoyer un email. »
Placés au cœur de l’entreprise, nous occupons un métier transverse et passionnant de par la multiplicité des relations que nous entretenons tous les jours que ce soit avec nos collaborateurs les plus proches, nos clients internes, notre direction, et le marché fournisseurs. Et c’est bien là, toute notre valeur ajoutée, nous sommes les yeux et les oreilles de l’entreprise, une vision sur l’amont et l’aval de la chaîne de valeur.
Mais parce que notre temps est précieux, il est aussi convoité, la logique tend naturellement à nous rendre moins disponibles pour les sollicitations extérieures comme la visite surprise d’un fournisseur en prospection dans nos locaux ou les échanges informelles avec nos collaborateurs des différents services. Pourtant, ouvrir ses portes est loin d’être une perte de temps, c’est un investissement rentable !
L’acheteur, chasseur d’innovation et d’opportunités
Ouvrir ses portes ? À quoi ? À qui ? Aux fournisseurs, bien sûr, mais aussi aux idées, aux tendances, et surtout aux besoins réels de vos clients internes. N’oublions jamais que le plus gros potentiel d’innovation se trouve à l’extérieur de l’entreprise !
Combien d’entre nous se contentent de recevoir des offres ou des présentations par e-mail, sans prendre le temps d’un véritable échange ? Pourtant, derrière chaque fournisseur, référencé ou non, se cache une mine d’informations : une nouvelle optimisation ? Une nouvelle technologie ? Un nouveau process ? En leur ouvrant vos portes (et vos oreilles !), vous n’avez plus qu’à capter les nouvelles innovations, éléments clés de différenciation pour vos organisations.
Le marché : votre veille, c’est eux !
Parce que la clé de la performance achat réside dans une connaissance fine du marché. Quels sont les nouveaux entrants ? Les Fusions/acquisitions ? Les nouveaux leaders ? Les évolutions de prix ? Les ruptures technologiques ? Passer du temps à écouter vos fournisseurs, visiter des salons, visitez leurs usines et entrepôts. En restant connecté au marché, vous anticipez les besoins de demain et renforcez votre rôle stratégique auprès de vos parties prenantes, internes.
Renforcer les liens fournisseurs : au-delà de la transaction, la coopération
Dans une période où notre exposition aux différents risques est des plus élevée, ou la défaillance des entreprises à dernièrement atteint son plus haut niveau historique sur le territoire français, ouvrir ses portes, c’est aussi avoir la capacité d’aider et d’accompagner son fournisseur dans une période difficile comme nous la traversons aujourd’hui. Facilité de paiement, accompagnement stratégique ? Forecast et visibilité ? De quoi vos fournisseurs ont besoin pour satisfaire pleinement à vos exigences et sécuriser vos approvisionnements ? Augmentons la valeur de notre capital fournisseur avec une connaissance accrue des attentes et des situations de chacun.
Vos clients internes : des alliés insoupçonnés
Les différentes personnes que vous servez au quotidien ne sont pas uniquement vos "clients", ce sont vos alliés stratégiques. Rapprochez-vous au plus près du besoin, maîtrisez en l’ensemble des paramètres, au-delà de l’aspect technique et fonctionnel du cahier des charges, allons plus loin. Qui sont-ils ? Prenez le temps de les écouter : quels sont leurs défis, leurs ambitions ? Plus vous serez en phase avec leurs attentes, mieux vous pourrez sourcer les solutions adaptées.
Votre première référence client, c’est leur satisfaction, nos promoteurs, ce sont eux.
Vos partenaires, internes comme externes, n’attendent plus qu’une seule chose : que vous osiez pousser cette porte. Alors, prêt à commencer dès maintenant ?
Antoine Boulanger, formateur et consultant Achats
Le contenu auquel vous souhaitez accéder est réservé aux membres Parcours Croisés.
Déjà inscrit ? Connectez vous ci-dessous pour le consulter.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici ! C'est gratuit !
Mot de passe oublié, cliquez ici.
- 0 aime
Christophe SIKORABonjour,
Je suis en phase avec cette dimension gestion de la relation fournisseurs qui permet à l'acheteur de bien les connaître et interagir avec eux dans les meilleures conditions possibles.
- 0 aime
Eric HEBELBonjour,
Les acheteurs sont au coeur de la stratégie de l'entreprise. Leur rôle est également très important dans l'économie. Les économistes interrogent périodiquement les directeurs d'achat pour connaître leur opinion sur l'évolution de leur activité. Par exemple, aux Etats-Unis, les indicateurs PMI (Purchasing Manager Index) sont scrutés à chaque publication et permettent de réfléchir intelligemment sur l'évolution d'une économie.