L’élection de Trump aux États-Unis a-t-elle un impact pour nous acheteurs ?

Temps de lecture : 3 min

Voilà ce qui trouble mes étudiants en ce début d’année 2025. Tentons d’apporter quelques éléments de réponse.

On pourrait penser que si notre entreprise n’a pas d’usine ou de fournisseurs aux États-Unis, un évènement national comme l’élection de Donald Trump n’aura pas d’impact sur notre activité achats. Cependant la réponse à cette question d’étudiant est plus compliquée, plusieurs éléments sont en effet à considérer :

  • Les supply chain sont interconnectées. Les réseaux logistiques mondiaux sont connectés les uns aux autres. Mes clients ont des fournisseurs dans d’autres pays du monde, et mes fournisseurs peuvent eux-mêmes s’approvisionner dans d’autres pays du monde. Ainsi comme le dit la métaphore « un battement d’aile de papillon à Tokyo peut provoquer un Tsunami de l’autre côté du globe ». Le porte container Evergreen qui a bloqué le canal de SUEZ et perturbé les imports bateau en Europe en 2021 en est un exemple. Quel impact pourrait avoir le blocage du canal de Panama si les États-Unis décidaient de se l’approprier comme le menace Trump ?

Autre exemple, une des conséquences des tensions entre la Chine et les États-Unis lors de la dernière mandature Trump a été la raréfaction et l’envol du prix des containers 20 et 40 pieds, indispensables à l’économie chinoise et à nos importations. Même si ces tensions ne concernaient que ces 2 pays, tous les pays du globe (dont l’Europe) ont bien été impactés par la hausse des coûts et les retards de livraison.

 

  • Autre impact possible, le prix des matières premières car il est fixé par des marchés globalisés. Les évènements qui affectent la première économie mondiale ont nécessairement des répercussions sur les marchés financiers, et donc sur le cours des matières premières. Souvenons-nous qu’en 2017, la menace du président Trump d’augmenter les droits de douane sur l’aluminium avait suffi à faire grimper les cours. Il a d’ailleurs mis sa menace à exécution en 2018 faisant passer les cours de 1500$/T à plus de 2000$/T. Ainsi, dès l’annonce de son élection, le cours de certains métaux (comme le Cuivre coté au LME) a déjà fortement varié.

La parité Euro / Dollar devrait elle aussi bouger en fonction des annonces et des décisions politiques et géopolitiques de l’administration Trump, impactant dans son sillage la valorisation de nombreuses monnaies et donc le coût de nos propres imports, par exemple depuis la Chine.

 

  • Les événements géopolitiques, où qu’ils se trouvent, ont des conséquences sur nos chaînes d’approvisionnement. Le conflit israélo-palestinien, entraînant les rebelles Houtis au Yémen en 2024, a poussé les armateurs du monde entier à choisir de nouvelles voies navigables plus sûres dans l’océan indien, mais augmentant au passage les coûts et les délais de livraison. La prochaine mandature (qu’elle soit d’ailleurs de Donald Trump ou d’un autre président) verra nécessairement son lot d’évènements géopolitiques, qui auront des conséquences directes ou indirectes pour nous en Europe.

 

  • La réaction des états aux décisions américaines, et notamment de l’Union Européenne, pourrait avoir aussi des conséquences pour nos entreprises. Prenons l’exemple du numérique : nos entreprises Européennes sont nombreuses à être dépendantes aux solutions logicielles américaines (Google ou Microsoft pour ne citer qu’eux). Les décisions de l’Europe sur le traitement et la protection de l’information pourraient pousser ces entreprises à ne pas proposer certains de leurs services en Europe.

 

 

Nous n’en sommes pas encore là, mais au service achats notre rôle de « garant de la supply chain » dans les entreprises nous pousse à être vigilant et à anticiper « le scénario du pire ». Pour cela le responsable achats doit se tenir informé de la politique internationale pour que tous ces éléments soient intégrés à son analyse de risques. Il pourra ainsi l’intégrer à un plan de prévention des risques ou à un plan d’action adaptés. Mais cela pourra faire l’objet d’un prochain article.

En revanche, des conséquences positives pourraient aussi bénéficier aux acheteurs, par exemple si les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis se tendent, avec une hausse des droits de douane, des fournisseurs Chinois pourraient orienter leurs volumes vers leurs clients Européens avec des prix plus attractifs.

 

Emmanuel Monleau, Directeur du programme Achats & Logistique – Inseec Msc Lyon 

 

Retrouvez l’ensemble des publications de ce rendez-vous éditorial «Questions d’étudiants Achats : les réponses d’un prof' » 

    • Thierry FAUSTEN
      Thierry FAUSTEN

      Question pertinente, Emmanuel.
      Effectivement, l'interconection des supply chain fait qu'il y aura des répercussions, qu'elles soint directes ou indirectes. Localiser sa supply chain est une parade partielle, qui aura l'avantage de grandement diminuer les risques de blocage des flux. 

      Un commentaire sur votre article : les prix du frêt ont peu bougé durant Trump 1, jusqu'à l'apparition de la COVID19 qui a alors paralysé l'activité portuaire et les mouvements de navires. Le blocage du canal de Suez, l'invasion russe de l'Ukraine, les attaques houties en Mer Rouge, ont eu beaucoup plus d'impact sur le côut du frêt maritime.
      Un dernier point : il semble que Trump 2 soit le règne du coup de force, qui tourne en coup de bluff dès que l'on résiste (voir l'exemple de Doug Ford, premier ministre de l'Ontario). L'union Européenne devrait en prendre inspiration. L'émoi du jour avec un risque sur nos exportations d'alcools est compréhensible, et dérisoire par rapport aux enjeux - mais là, e-dehors des techniques de négociation, je m'éloigne de la thématique Achats.