Lecture de 2-3 min
Un SMQ poussiéreux, c’est un peu comme cette vieille application que l’on garde sur son téléphone « au cas où », mais qui n’a pas vu une mise à jour depuis un bail. Alors, comment savoir si le vôtre est un outil agile et pertinent, ou une ancre qui freine votre navire ?
Avouons-le : parfois, on se regarde dans le miroir en se demandant si notre système de management qualité, sécurité et environnement (QSE) est un moteur de performance ou une usine à gaz chronophage. Est-ce qu’il fluidifie le quotidien de nos équipes ou les fait soupirer plus fort qu’un stagiaire devant une montagne de paperasse ? Voici quatre questions pour tenter d’y répondre.
Pour vous aider dans cette autoévaluation, voici quelques signaux à décrypter :
Alors, quel est votre verdict ? Votre SMQ est-il un allié précieux qui propulse votre entreprise vers de nouveaux sommets, ou une contrainte administrative qui mérite un sérieux lifting ? N’hésitez pas à partager vos propres astuces et indicateurs pour évaluer la pertinence de nos systèmes.
Après tout, l’amélioration continue commence par une bonne dose d’autocritique… et un peu d’humour, ça ne fait jamais de mal !
Mylène Servoles, consultante spécialisée en systèmes
de management QSE, auditeur certifié IRCA ISO 9001, 14001, 45001
Le contenu auquel vous souhaitez accéder est réservé aux membres Parcours Croisés.
Déjà inscrit ? Connectez vous ci-dessous pour le consulter.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici ! C'est gratuit !
Mot de passe oublié, cliquez ici.
- 0 aime
Hubert BAZINQuestion subsidiaire : la direction est-elle utilisatrice de l'expression "système de management" en lieu et place du (poussiéreux lui aussi) "système de management de la qualité".
Car l'aboutissement; c'est lorsque la direction comprend qu'il s'agit de son organisation pour atteindre les résultats qu'elle s'est fixés.
- 0 aime
Mylène SERVOLESTrès juste, le mot "qualité" peut faire peur et est souvent décorréler du "vrai" système de management. Mais il n'y a qu'un seul et même système, celui qui pilote l'organisation !
- 0 aime
Jean-Marc GANDYUn moyen simple de se faire peur dans nombre d'entreprises et d'organismes : réaliser une petite enquête auprès du personnel avec 3 questions qui peuvent se recouper :
- Avez-vous l'impression que votre entreprise développe une démarche qualité réelle, profonde (à tous les niveaux de l'entreprise) et sincère ?
- Constatez-vous une véritable orientation client ?
- Diriez-vous qu'il y a une logique d'amélioration généralisée du fonctionnement de votre entreprise ?
Et merci de répondre en toute franchise.
Commentaire perso : bien penser à prévoir un défibrillateur et de l'oxygène pour certains dirigeants lors de la présentation des résultats ! :-)