Le processus d’audit : un exercice méthodique

Lecture de 2 min

 

Après avoir donné du sens à l’audit et adopté une approche spécifique, il convient de réaliser ce dernier par un processus systématique, indépendant et documenté.

 

La préparation de l’audit

Elle consiste à rassembler les informations nécessaires pour planifier l’audit. Cela inclut la définition de l’objectif et du champ d’application (processus, activités), la sélection d’une équipe d’auditeurs compétents, l’examen de la documentation pertinente pour comprendre les processus et exigences applicables, et la rédaction d’un plan d’audit récapitulant les informations précédentes et détaillant le calendrier.

 

La réalisation de l’audit

L’audit se déroule en plusieurs phases :

  • La réunion d’ouverture pour présenter le contexte, l’objectif, le principe d’échantillonnage et valider le plan d’audit ;
  • Les entretiens pour évaluer les processus (examen documentaire, échange, mise en situation), collecter des preuves et identifier les écarts au regard des critères d’audit ;
  • La réunion de clôture pour présenter les conclusions préliminaires, convenir des actions correctives avec les audités et désamorcer le cas échéant des éventuels désaccords.

La rédaction du rapport d’audit

Il s’agit de présenter les résultats de l’audit, en rappelant le contexte et l’objectif de l’audit, la méthodologie employée, les constatations d’audits (non-conformité, points sensibles, points de progression, points forts), l’évaluation globale et les éventuelles recommandations.

 

Le suivi post-audit

Dans le cadre de l’animation qualité et lors d’un prochain audit, cette étape permet de s’assurer que les actions correctives précisées dans le rapport d’audit soient appropriées, correctement mises en place et efficaces.

 

Par ce processus, l’audit contribue fortement à l’amélioration continue de systèmes de management et garantit aux organisations auditées la bonne tenue des audits.

 

Voici un récapitulatif de la marche à suivre selon l’ISO 19011.

 

Cette infographie vous a plu ? Vous pouvez la télécharger ici !

 

Rémy Guillier, auditeur et consultant

 

Retrouvez l’ensemble des publications de ce rendez-vous éditorial « L’audit, sans détour et droit au but ! »

    • Catherine VIALE
      Catherine VIALE

      Pour être complète, cette représentation qui a le mérite d'être synthétique et structurée pourrait être accompagné de la détermination du qui fait quoi entre le client de l'audit et l'équipe d'audit, voir les audités... au moment de la préparation. Je pense notamment à la rédaction du plan d'audit qui nécessite des décisions d'échantillonnage éventuel des processus, de timing, du planification. Selon que l'on intervient en certification ou en interne, les rôles peuvent être différents. Cela peut faire l'objet d'un épisode à part entière ;-)