Évaluation et sélection des fournisseurs en fonction de leurs performances RSE

Temps de lecture : 2 min

 

L'intégration de critères RSE dans le processus d'évaluation des fournisseurs permet non seulement de renforcer l'engagement concret d'une entreprise, mais aussi d'améliorer sa résilience et sa compétitivité. Cela permet également de motiver les fournisseurs les plus engagés ou sur le point de l’être. En effet, pour nombre d’entre eux, l’engagement n’est pas valorisé dans les critères de sélection.

Voici quelques méthodes et outils pour évaluer et sélectionner efficacement les fournisseurs en tenant compte de leur performance RSE.

Méthodes d'évaluation :

Indicateurs de performance RSE : Utiliser des tableaux de bord basés sur des indicateurs clés tels que la part d'écoproduits achetés ou le taux d'achats auprès de fournisseurs certifiés. Ces indicateurs aident à identifier les axes d'amélioration et à mesurer l'impact des actions RSE. Ils doivent être simples à identifier et à suivre.

Questionnaires et évaluations basés sur des preuves : Deux approches principales existent pour collecter des informations sur la RSE des fournisseurs, les questionnaires détaillés et l'évaluation basée sur des preuves tangibles. Ces méthodes permettent de recueillir des données précises sur les pratiques sociales et environnementales des fournisseurs.

Chiffre clé : 100 000 entreprises, c’est le nombre d’entreprises revendiqué par Ecovadis qui a mis l’évaluation des éléments de preuve au cœur de son modèle d’évaluation.

Certifications et labels : Privilégier les fournisseurs disposant de certifications reconnues comme ISO 26000, SA8000 ou de labels environnementaux comme EU Ecolabels ou NF Environnement. Ces certifications et labels garantissent que les fournisseurs respectent des cahiers des charges stricts en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Chiffre clé : 97 % des labellisés ENGAGES RSE (AFNOR) disent de la labellisation qu’elle répond à leurs attentes. [1]

Outils pour la sélection :

Logiciels de suivi et d'analyse : À défaut de disposer d’un outil dans son propre logiciel de gestion (ERP -Enterprise Ressource Planning), des outils comme Power BI ou Tableau permettent de centraliser et de gérer les données RSE, facilitant ainsi la compilation des rapports et le suivi des indicateurs de performance.

Matrices de risque et d’opportunité : Croiser les exigences légales, les certifications et les engagements RSE, les impacts et opportunités de l’entreprise face à l’environnement ou aux droits humains permet d’identifier les fournisseurs conformes ou non, et de pouvoir anticiper les risques.

Chiffre clé : Le coût des sinistres climatiques pour les assureurs en France est passé de 1,5 milliard d'euros par an en moyenne entre 1982 et 1989 à 6 milliards d'euros entre 2020 et 2023. De plus, sur la période 2020-2023, le coût des sinistres climatiques pour les assureurs est déjà supérieur de 18 % aux projections établies en 2021 pour l'horizon 2050[2].

Benchmarking : le benchmarking dans les achats ne sert pas seulement à comparer les coûts, il peut également servir à comparer les performances RSE des fournisseurs avec celles d'autres entreprises du secteur pour identifier les meilleures pratiques et les domaines nécessitant des améliorations.

Conclusion

Évaluer et sélectionner des fournisseurs sur la base de leur performance RSE est un processus de plus en plus stratégique qui nécessite des méthodes rigoureuses et des outils adaptés. En intégrant ces pratiques, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur impact social et environnemental réel, mais aussi renforcer leur positionnement de leader sur le marché.

 

Sandrine Grumberg, Consultante Achats Responsables 

Retrouvez l’ensemble des publications de ce rendez-vous éditorial «  Achats responsables : l’adaptation »

 

    • Yves Garenne
      Yves Garenne

      Les bonnes pratiques recommandées par l'ISO20400 ou la démarche ARES de l'ADEME peuvent aussi aider à mettre le pied à l'étrier.