Lecture de 2-3 min
L’audit, traditionnellement réalisé en présentiel, s’est vu ces dernières années revêtir une autre forme : l’audit à distance. Témoignage d’une évolution des pratiques, accélérée par la forte digitalisation des entreprises et de l’essor du télétravail, l’audit à distance présente des avantages certains et des défis à considérer. Ci-dessous, un tour d’horizon de l’audit 2.0.
Disposer des outils numériques indispensables
Réaliser un audit à distance efficace passe naturellement par la maîtrise des outils de visioconférence (Microsoft Teams, Zoom) : rien de plus énervant que d’avoir des problèmes de son ou de connexion pouvant parasiter les échanges… entraînant ainsi de l’incompréhension et de la frustration. L’usage de l’IA pour soutenir la rédaction d’un rapport ou enregistrer les propos tenus est une possibilité, mais la vigilance s'impose quant à la cohérence et au sens de ces restitutions…
Un gage de praticité
L’audit à distance a le principal avantage d’être flexible : il permet de réduire le temps et les coûts de transport et de couvrir in fine une plus large couverture géographique. La planification n’est pas en reste également, car moins confrontée aux problématiques de logistique pour l’auditeur, comme pour l’audité. Attention cependant au décalage horaire, le cas échéant !
Des défis inhérents à la distance
La distance rime avec le manque de contact humain. Le risque que l’audit soit contrôlé par l’audité est réel. Il peut être difficile de conserver un degré de contact efficace, afin que l’auditeur puisse orienter la conversation, changer de perspective et capter les signaux faibles. À distance, certaines situations ou certains degrés d’opérationnalité des process deviennent difficiles à percevoir.
La maîtrise accrue des signaux faibles
Ils représentent des indicateurs subtils pouvant illustrer des problèmes potentiels. Des écarts dans les données présentées, des fortes variations de performance ou encore un changement de comportement des audités représentent des signaux importants à capter. Il est nécessaire pour l’auditeur de développer des compétences analytiques et critiques fortes, notamment à distance, afin de les exploiter et de les interpréter correctement.
L’audit à distance est une pratique en expansion, mais sujette à débat. Des avantages logistiques certains, mais une nécessité impérieuse de développer des soft skills adaptés : utiles pour certains types d’audit (de suivi ou de quelques processus), mais pouvant trouver leurs limites rapidement.
Cette infographie vous a plu ? Vous pouvez la télécharger ici !
Rémy Guillier, auditeur et consultant
Le contenu auquel vous souhaitez accéder est réservé aux membres Parcours Croisés.
Déjà inscrit ? Connectez vous ci-dessous pour le consulter.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici ! C'est gratuit !
Mot de passe oublié, cliquez ici.
- 0 aime
Bernard GUYOTJe ne peux pas croire à l efficacité de cette pratique. Après les consultations médicales à distance on évoque l audit à distance mais l audite n est pas un malade il ne va pas confier de symptômes lui-même pour guérir. Aucun client sérieux ne pourrait faire confiance à cette méthode.
- 1 aime
Vanessa FRANCONBonjour,
je trouve l'audit à distance utile. Bien sûr il ne faut pas faire que de l'audit à distance ! mais il arrive que des impondérables (maladie, grève des transports) empêchent un auditeur de se déplacer dans de bonnes conditions et dans ce cas, plutôt que de devoir replanifier un audit prévu de longue date, pouvoir faire l'audit en distanciel est un vrai plus!
- 1 aime
Jean-Marc GANDYTrès franchement, un audit à distance peut-il être aussi crédible qu'un audit mené sur place ? Mené sur place, oui, mais bien sûr sous réserve que l'auditeur "descende réellement sur le terrain". Ce qui, entre nous, n'est pas toujours gagné quand certains se "contentent" de la conformité apparente des documents...
Au fait, petit parallèle : vous prenez l'avion pour une traversée transatlantique. Seriez-vous rassuré si le pilote et le copilote "auditaient" seulement à distance l'avion avant le décollage ? Aviez-vous remarqué qu'avant tout décollage, même en aéroclub, le pilote fait toujours le tour physique de l'aéronef ?
Qu'une partie d'audit soit faite à distance, OK mais cela risque fort de n'être qu'un pis-aller...
- 0 aime
Sophie FRINKINGSi l'objectif est pur : [# d'audit vs $(-) court terme] c'est pertinent
L'audit est THE outil d'amélioration, il détruit les coûts de non Qualité si bien mené, tout découle de lui, c'est la clef de voute du système, le P de plan.
Ce n'est que mon avis, mais s'il faut investir du temps et de l'argent c'est bien dans les audits, et leur utilisation.
- 0 aime
Guy DESROSIERSDans un audit, rien ne remplace une petite visite sur place. À distance, il y a des choses qu'on ne voit pas et qui sont impossibles à détecter.
- 1 aime
Hubert BAZINA l'origine, il me semble que l'audit à distance était une ouverture pour faciliter l'interrogation d'une personne un peu éloignée du site audité. Exemple : les infos sur la formation continue sont stockées aux RH, pas sur l'usine : interroger le ou la responsable formation pouvait se faire à distance, sans que l'audité(e) n'émarge la feuille. Puis vint le SARS-CoV II et l'interdiction de se rencontrer. On a vu (moi le premier) que l'audit à distance permettait de voir beaucoup moins de choses que l'audit sur place, mais qu'il permettait aussi malgré tout de constater des écarts.
C'est donc un pis-aller, mais qui n'est pas absolument absurde. Il faut juste bien cibler l'audit. Un audit de poste ? Bien entendu, c'est sur le terrain. Le leadership de la direction ? La distance ne me gêne pas plus que cela.
Pour l'utilisation de l'IA : attention danger! Comme les applications citées (Zoom, Teams) sont propriétés d'entreprises américaines, le Patriot Act demande à ce que les données soient archivées 15 ans, de manière à ce que la NSA ou la CIA puissent venir fouiller quand bon leur semblera. Et même si le Patriot Act est à l'origine une loi anti-terrorisme, il reste imaginable que des informations d'intelligence économique soient exploitées à destination des concurrents US. Donc... faut voir !
- 0 aime
Jean-francois CHARBONNIERTellement vrai!
Tel que signalé par certains et dit autrement, l'audit à distance (dans le cadre de la conduite d'entretiens et c'est généralisable bien au-delà des audits) néglige l'appréciation des SIGNAUX FAIBLES pourtant si utile. Que pouvons-nous apprécier au travers d'une fenêtre d'ordinateur portable avec un interlocuteur situé dans une pièce plus ou moins bien éclairée, avec une connexion internet plus ou moins chaotique, etc.?
La généralisation post-COVID de cette pratique, surtout sans discernement, interroge vraiment sur la qualité des audits réalisés...
- 0 aime
Bernard GUYOTComme Jean François, je ne crois pas à la pratique de l audit à distance. J'ai appris, lors de ma formation à l audit, quelques astuces pour déjouer les pieges tendus par les audites. Ce n'est possible que sur place.