Lecture de 2 min
L’amélioration continue, également connue sous le nom de Plan, Do, Check, Act (PDCA), est une démarche itérative et régulière visant à accroître la satisfaction des exigences. Il ne s’agit pas simplement d’un outil supplémentaire, mais d’un véritable état d’esprit et d'une culture qui constitue le pilier principal d’un système de management.
Pour réussir son déploiement, il est essentiel de donner du sens aux équipes en intégrant une démarche d’amélioration alignée avec la stratégie de l’organisme, en cohérence avec son contexte et sa mission. L’impulsion de la direction et une communication adaptée permettent aux collaborateurs de mieux comprendre son intérêt.
L’amélioration continue nécessite un équilibre permanent entre réflexion, analyse et action. Elle est déployée à tous les niveaux de l’organisme, comme le montre le schéma synthétique ci-après.
Pour télécharger le visuel, cliquez ici !
Laleh Joncheray, consultante-formatrice-lead auditeur IRCA,
spécialisée dans les secteurs Qualité, Environnement, Santé et sécurité, Développement durable
Le contenu auquel vous souhaitez accéder est réservé aux membres Parcours Croisés.
Déjà inscrit ? Connectez vous ci-dessous pour le consulter.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici ! C'est gratuit !
Mot de passe oublié, cliquez ici.
- 0 aime
Jean-luc MOREAUBonjour,
Tout à fait d'accord, pour que la culture du pdca diffuse, il faut donner du sens, aligner avec la stratégie. Mais concrètement Comment faire pour appliquer ces principes? Merci pour vos partages, retour d'expérience et astuces.