Lecture de 2 min
Le paragraphe 7.1.6, « Connaissances organisationnelles », de la norme ISO 9001 est souvent mal compris. En effet, il faut veiller à ne pas confondre « connaissances » et « compétences », « connaissances » et « gestion des informations documentées », ni se faire une montagne de ce qui est nécessaire pour satisfaire cette exigence !
Il est alors intéressant de s’interroger sur ce que pourrait représenter la notion de « connaissances » et de se rapprocher des travaux sur le knowledge management (KM).
Cela revient à maîtriser toutes les informations (tacites et/ou formelles) essentielles et nécessaires pour la performance de l’organisme.
L’organisme (entreprise, association, collectivité, etc.) est une structure vivante, qui s’adapte à son contexte et évolue si nécessaire. Sa résilience est donc dépendante de la bonne circulation des informations indispensables : c’est-à-dire des connaissances organisationnelles !
Le schéma ci-dessous propose une démarche structurante et participative en quatre étapes, permettant d’identifier, enrichir, évaluer et piloter les connaissances organisationnelles nécessaires au succès de l’organisme.
Pour télécharger le visuel, cliquez ici !
Laleh Joncheray, consultante-formatrice-lead auditeur IRCA,
spécialisée dans les secteurs Qualité, Environnement, Santé et sécurité, Développement durable
Le contenu auquel vous souhaitez accéder est réservé aux membres Parcours Croisés.
Déjà inscrit ? Connectez vous ci-dessous pour le consulter.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici ! C'est gratuit !
Mot de passe oublié, cliquez ici.
- 0 aime
Vincent IACOLAREJe pense qu'il convient de préciser 2 pôints:
le lien entre connaissance organisationnelle et capital immatériel
Et les 2 modes de consolidation des connaissances organisationnels (communuaté de pratique et livre de connaissance)