Talk to the PDG : Pourquoi est-il important de définir puis d’harmoniser nos processus d’entreprise !

Et si ce que nous dit l’ISO 9001 concernant l’intérêt de l’approche processus n’était pas l’argument le plus important pour une direction générale ?

Que nous dit l’ISO 9001 concernant l’approche processus ?

« Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent … »

La norme insiste, à juste titre, sur l’amélioration des résultats qu’apporte l’approche processus, puis sur l’amélioration des processus en eux même, grâce à la roue de Deming.

Cependant l’approche processus va aussi induire un impact humain très important.

C’est ce qui en fait son efficacité, mais aussi sa difficulté d’implémentation.

Quels bénéfices organisationnel et humain peut-ont attendre de l’approche processus :

  • Une meilleure interopérabilité entre les différents métiers, par une meilleure compréhension du métier de l’autre, de ses attendus, et de ses difficultés !
  • Une meilleure résilience de l’entreprise grâce à une meilleure interchangeabilité du personnel, qui applique une démarche commune, quelle que soit le lieu où le processus s’exécute.

L'approche processus représente à ce titre un formidable accélérateur de rentabilité de l'entreprise.

À vos retours d'expérience et/ou commentaires.

Retrouvez l'ensemble des articles de ce Rendez-vous "Talk to the PDG"

 

    • Bernard GUYOT
      Bernard GUYOT

      Non  , je ne crois pas à ces bienfaits là. 

      On a su faire de la qualité avant l arrivée de cette approche processus lorsque l entreprise avait une bonne vision des activités nécessaires à la réalisation de ses produits et qu elle était fière de sa réputation. 

      Aujourd'hui on sous traite on expatrie des parties entieres des procédés  , seule la rentabilité est prise en compte. Les arguments ne tiennent pas. 

      • Michel RAQUIN
        Michel RAQUIN

        Pour m

        • Michel RAQUIN
          Michel RAQUIN

          Pour ma part je trouve les propos de Jean Paul Vaurs tout à fait à propos.

          En effet maîtriser ses processus c'est maîtriser son fonctionnement et donc identifier là où il faut agir pour répondre à ses objectifs de performance, et non pas "plonger dans une piscine sans savoir s'il y a de l'eau"

          Cette approche est vraie pour chaque objectif, même celui qui vise à rechercher une qualité conforme à celle souhaitée par les clients. Et si je ne connais pas le flux des activités, comme savoir où la qualité pêche.

          J'ai trop vu aussi dans mon activité profesionnelle des certifications effectuées sur une partie d'un processus ce qui, pour le client final est une aberration, dans la mesure où l'autre partie de processus peut-être complétement défaillante.

          Mais pour aller plus loin, je confirme qu'une bonne approche processus permet aux acteurs de se situer dans la chaîne des activités, de savoir ce qui se passe en amont et en aval, de comprendre la plus-value que chacun apporte, mais aussi de rendre les acteurs coopératifs (pousuivre un même but) pour analyser et améliorer ou transformer un processus.

          Cela permet aussi de pérenniser les savoir.

          • Cathy BARRET-BEAUMARD
            Cathy BARRET-BEAUMARD

            Bernard, vous êtes trop pessimiste. L'externalisation peut aussi être parfaitement maitrisée et intégrée dans les processus de l'entreprise. Les évolutions et les changements profonds sont beaucoup plus faciles à comprendre quand les processus sont en place. Ils donnent sens aux activités. Parfois , ce sont les acteurs qui demandent l'externalisation parce que cela permet une meilleure qualité de vie au travail et des développements nouveaux. J'ai eu plusieurs expériences dans ce sens dans mon secteur d'activité sanitaire et médico-social. On externalise ou mécanise des tâches pénibles afin de faire monter en Compétences  des personnels pour assurer un meilleur accompagnement des personnes fragiles.